Neige

Balade dans les rues de Paris par temps de neige…

C’est un exercice de pure joie qui a un petit goût d’enfance.

Le ciel est de ce gris lumineux et bas qui donne à la ville un air étrange, comme une parenthèse, un ailleurs.

Quelques flocons volettent et viennent, qui se poser sur la fourrure noire du chien, qui venir piquer la joue et jouer avec mes cils.  Je marche, bien emmitouflée dans les multiples couches de laine, de duvet et de coton, un béret jaune sur la tête et des gants assortis.

Cela fait du bien d’avancer, sans avoir d’autre but que de n’avoir pas de but.

Juste marcher, pour le plaisir de sentir que l’on est libre, que l’on peut  profiter de tout ce qui est beau et qu’il y a plein de choses belles et bonnes, juste là, sous mon nez. La danse des flocons, la fraicheur de l’air, les bourgeons qui se préparent, les premières pousses de jonquilles, le goût du chocolat chaud dans le verre en carton, la conversation d’un ami.

Et la perspective de cuire dans l’huile chaude, les bugnes parsemées de sucre glace comme de la neige, tout à l’heure, bien au chaud, dans la cuisine.

Les trottoirs luisent et paraissent tout propres. On a l’impression que l’air est pur et qu’on respire mieux. Il y a parfois une odeur de feu de bois ou de pain chaud…

Les enfants jouent, indifférents aux soucis des adultes, tout à la joie de l’instant, les mains gantées pleines de boules de neige et des flocons sur le bout de leur nez tout rouge. Une écharpe se dénoue et traîne. Ils s’en moquent. Ils rient, éclaboussés de joie blanche et poudreuse.

Et on sourit. Et on profite de la joie de cette neige qui tombe comme un cadeau léger et immaculée, et qui transforme Paris par un doux enchantement. Une magie merveilleuse et éphémère,  dont il faut cueillir la beauté.

Covid ? Quel covid ?

J’ai enfoui mon masque sous un cache masque en mohair qui me tient chaud au nez.

0 commentaire à “Neige”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
  • Album : New york
    <b>rue1.jpg</b> <br />
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Agnès Falabrègues et plus de 40 millions de professionnels

Laisse moi mettre des poème... |
Le Dragon de la Rivière |
Tisseurs de Mondes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nothing to Say
| Au delà des apparences...
| Les Aixclats du coeur