Pourquoi je vais voter blanc

Même si je peux tout à fait comprendre ceux qui ne vont pas faire comme moi.

Un petit calcul

Les votes du premier tour qui vont de toute façon se reporter sur les candidats (sans nous) :

Macron

Le Pen

1er tour : 24,1

1er tour : 21,3

Voix PS : 6,36

Voix Dupont Aignan : 3

Voix LR : 15

Voix LR : 5

Divers : 1

Total : 46,46

Total : 29,3

 

En conséquent, il me semble qu’il n’y a aucun risque pour que Le Pen gagne même si aucune voix Insoumise ne vote pour Macron.

Par contre si Macron gagne, sa politique fera gagner Le Pen en 2022 !

Voter pour Macron ne fait pas gagner la République, au contraire.

L’absention non, le vote blanc oui.

Un raz de marrée de vote blanc ne l’empèchera pas d’être élu mais l’empêchera de prétendre, comme il l’a déjà dit, que les gens qui ont voté pour lui ont manifesté une vraie adhésion à son programme.

Or il me semble que nous avons deux objectifs pour ce deuxième tour :

  1. Le Pen ne doit pas être élue. Elle ne sera pas élue. Par contre si Macron est élu, le risque d’une poussée de Le Pen dans 5 ans devient très élevé à cause des conséquences désastreuses de la soi-disant politique de Macron (plus de chomage, de pauvreté et un recul de la souveraineté nationale).
  2. Macron ne doit pas pouvoir appliquer sa politique en s’appuyant sur une légitimité issue d’un bon score au 2eme tour (comme il l’a déjà exprimé). Plus il y aura de votes pour Macron, plus il pourra appliquer sa politique (plus de députés aux législatives, plus d’ordonnances).

 

Concernant le premier objectif, je considère que les partis traditionnels, partis à la pêche des places et le maintien de leurs privilèges, en ralliant le char Macron, s’en chargent très bien. Les votes de la France insoumise sont inutiles pour obtenir que Mme Le Pen ne soit pas élue. Le premier objectif sera atteint sans nous.

Par contre, en ce qui concerne le deuxième objectif, pas la peine de donner à Macron plus que nécessaire.

Le vote blanc (qui n’est pas comptabilisé mais qui est généralement donné, et donc sera connu) manifeste clairement que ces deux candidats de droite sont aussi catastrophiques l’un que l’autre (en ce qui concerne les résultats de leur politique) et ont des valeurs totalement contraires aux nôtres.

Voter blanc a deux conséquences positives pour nos idées :

  1. Permettre à une opposition résolue et visible, crédibilisée par le grand nombre de votes blancs, de se faire entendre. Et si nous ne sommes pas au pouvoir, notre devoir est de construire cette opposition dans un pays démocratique. De plus, il faut qu’il y ait plus de votes blancs que de votes Le Pen pour que ce ne soit pas eux qui s’affichent comme l’opposition officielle au gouvernement.
  2. Limiter la ruée des élus des anciens partis traditionnels vers les places de députés macronistes et donner à Macron une assemblée à sa botte. (Donc, un blanc seing pour sa politique de chomage et de pauvreté)

Enfin, et cela me semble important, le vote blanc nous permet de ne pas renier nos valeurs, plus importantes que les arrangements politiciens.

Cela valide de plus notre proposition de comptabiliser le vote blanc comme une vraie expression populaire.

0 commentaire à “Pourquoi je vais voter blanc”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Commentaires récents

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
  • Album : New york
    <b>rue1.jpg</b> <br />
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Agnès Falabrègues et plus de 40 millions de professionnels

Laisse moi mettre des poème... |
Le Dragon de la Rivière |
Tisseurs de Mondes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nothing to Say
| Au delà des apparences...
| Les Aixclats du coeur